Réseau Social

Quel réseau social choisir ?

Dans un monde où l’accès à l’information est gratuit et rapide, où des nouveautés sortent à chaque seconde, je pense qu’il est important de faire des choix en accord avec soi-même et sa personnalité.

D’autant plus lorsque l’on a un blog, et que l’on est tenté de créer sa page sur toutes les plateformes, afin d’élargir au maximum sa communauté et sa visibilité. Ce n’est absolument pas ce que je recherche. Je ne suis pas fan de Facebook ni de Twitter. J’y vais de temps en temps, pour l’actualité, mais je ne suis pas une adepte des messages et des discussions coupées difficiles à suivre !

Snapchat

Je réserve Snapchat pour les proches, pratique pour envoyer des bêtises, s’amuser avec les filtres, sans remplir la mémoire disponible de son téléphone. Je snap quand j’y pense, c’est à dire rarement. Je n’ai pas le réflexe d’immortaliser les paysages de mes voyages sur cette application. Pour le blog, je n’y vois aucun intérêt.

Pinterest

J’utilise énormément Pinterest, mais pas du tout comme un réseau social. La plupart de mes (nombreux) tableaux sont privés, cela à remplacé les dossiers d’images d’inspiration que je collectionnais sur mon ordinateur plus jeune. Il m’arrive fréquemment d’épingler une image vue sur le net, et j’en garde ainsi facilement la provenance. J’ai également découvert de nombreux sites et blogs sympa grâce à ce réseau. Je l’utilise également de manière professionnelle, pour mes projets d’école et de travail.

Instagram

Reste Instagram, l’application sur laquelle je passe le plus de temps ! Depuis mon grand ménage, je peux n’y passer que 2 par jour et ne rien louper. Je trouve que cela complète bien le blog, comme un journal de bord spontané, tandis qu’ici mes articles sont plus travaillés, plus réfléchis. J’aime beaucoup les galeries visuelles, j’y trouve beaucoup d’inspiration, et j’aime bien essayer de proposer un profil cohérent, avec des photos qui me plaisent, sans trop me prendre la tête sur la régularité de mes posts. C’est un peu comme un carnet de souvenirs, que j’aime bien conserver et partager. Je crains malheureusement que l’application perde son intérêt dans les années à venir, à cause du marketing et de la monétisation de plus en plus fréquente. De plus, avec la récente mise à jour de l’application et l’apparition des stories, la plateforme a perdu son identité, c’est devenu un joyeux bazar ! Honnêtement, qui a le temps et l’envie de suivre les bêtises et photos moches des quelques centaines de compte ?! Désolée Instagram, sur ce coup c’est raté ! Tant pis, une autre plateforme viendra prendre le relai, j’attend sa sortie prochaine !

Ainsi, je pense qu’il est important de définir ce qui nous convient, d’oser supprimer son compte sur un réseau social qui ne nous apporte rien. Être partout n’est pas ce qui nous rendra plus intéressant, et il n’est écrit nulle part qu’un blog doit être accompagné de tel ou tel réseau social.

Moins de visiteurs ? Quelle importance ? On fait d’abord un blog pour soi, pour le plaisir d’écrire, de réfléchir, de créer, et s’il peut apporter quelque chose à quelqu’un d’autre, ce n’est que du bonus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *