Idées de fêtes d’anniversaire d’enfant à domicile faciles et amusantes
Les fêtes d’anniversaire avec un grand facteur d’amusement ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou difficiles à organiser. Votre maison peut être l’endroit idéal pour le grand jour de votre enfant. Nous vous proposons 10 des meilleures idées pour vous aider à vous amuser et à répondre aux souhaits de votre enfant en matière d’anniversaire.
Garden party anniversaire
Une garden-party peut être l’hôte du goûter ultime. Préparez des gâteaux, des jus de fruits et des friandises que votre enfant et ses amis pourront déguster en plein air. Des couvertures et des oreillers colorés sur lesquels ils pourront s’asseoir rendront l’événement encore plus magique. Encouragez leur sens de l’aventure et leur curiosité avec une chasse au trésor dans le jardin à la recherche de sucettes ou de petites pierres précieuses, tout ce qui brille sera parfait. Ils peuvent être créatifs en peignant des pierres pour décorer le jardin ou en faisant des chaînes de marguerites.
Chasse au trésor
Pour les enfants, rien ne vaut la joie de trouver des trésors dans une course contre leurs amis. Organisez ce jeu chez vous (ou dans votre parc local si vous voulez plus d’espace). Écrivez et imprimez des indices à donner à chaque équipe, et cachez les indices suivants dans des enveloppes pour qu’ils les trouvent. Si vous voulez aller plus loin, recherchez les règles de l’émission et suivez-les le plus fidèlement possible. Il existe d’autres thèmes possibles pour cette idée de fête, comme les cartes de pirates et le trésor à la fin.
Les enfants vont adorer se lancer des défis et faire la course pour être les premiers.
Bataille d’eau
Si l’anniversaire de votre enfant tombe pendant les mois d’été, une fête aquatique est le moyen idéal pour lui permettre de se rafraîchir avec ses amis. Il y a tellement de façons de mouiller les invités et de les faire rire. Sortez vos arroseurs du garage et installez-les sur la pelouse, les enfants adoreront courir dedans. Les pistolets à eau et les ballons d’eau constituent les meilleures méthodes de trempage pour une bataille d’eau. Si vous voulez être plus respectueux de l’environnement, nous avons la recette parfaite pour des éponges à eau : tout ce dont vous avez besoin, ce sont des éponges de cuisine, de la ficelle, des ciseaux et une règle.
Un toboggan aquatique est également sûr de faire monter le niveau d’excitation et peut aussi être placé sur votre pelouse.
Si vous avez une piscine, ces idées compléteront l’ultime fête de la piscine. Préparez la crème solaire et les chapeaux, ça va être un bon moment.
Anniversaire camping dans le jardin
Offrez à vos enfants l’expérience complète du camping, sauf à proximité et sous votre surveillance, et tout le monde y gagnera. Faites-les participer au montage des tentes, remplissez-les de couvertures et d’oreillers pour qu’ils soient bien au chaud pendant la nuit. Laissez-les explorer avec des torches et même superviser un jeu de projecteur une fois la nuit tombée. Un barbecue pour le dîner ajoutera à l’expérience, vous pouvez même acheter de petits barbecues jetables suffisamment sûrs pour que les enfants plus âgés puissent aider à la cuisson. Même si vous n’avez qu’un feu de camp, cela ajoutera à l’atmosphère de plein air. Des bâtonnets phosphorescents seront également une source de divertissement. Si le temps ne coopère pas, faites-les rentrer à l’intérieur, ce sera tout aussi amusant.
Soirée cinéma anniversaire
Les films sont connus depuis longtemps comme un excellent moyen de garder les petits tranquilles pendant une heure ou deux. Louez leurs films préférés ou trouvez-les sur Netflix, faites éclater le pop-corn et l’ultime soirée cinéma en intérieur pourra commencer. Servez le pop-corn dans les boîtes à rayures rouges et blanches classiques, imprimez des tickets à donner aux invités à leur arrivée et préparez des pailles pour les boissons. Pour plus d’amusement, vous pouvez faire un fort dans le salon en suspendant des draps au-dessus des chaises, en accrochant des lumières de fée pour plus de magie et en le remplissant de tous les oreillers et couvertures confortables que vous pouvez trouver.
Fête d’anniversaire DIY
Vous avez un artiste en herbe dans les mains ? Une fête artistique et artisanale est idéale pour faire jaillir leurs idées créatives. Tout ce que vous n’avez pas déjà peut être acheté à Action pour quelques euros. Prenez des bâtons de colle, du carton de couleur, des plumes, de la peinture, des paillettes, etc. En fonction du sujet de prédilection de votre enfant, demandez à chacun de peindre une maison de fée, de fabriquer son propre collier ou de mouler le meilleur dinosaure en pâte à modeler. L’une de nos créations préférées consiste à utiliser une vieille boîte à œufs pour fabriquer une chenille. Il suffit de laisser les enfants la peindre dans les couleurs qu’ils souhaitent et d’y ajouter des yeux de velours et des cures-dents.
Fête d’anniversaire sportive
Si vous avez une grande pelouse et un enfant passionné de sport, c’est la fête qu’il vous faut. Il vous suffit de choisir les jeux auxquels ils veulent jouer, que ce soit le football, le rugby, le basketball, le baseball, le paintball, … et de vous procurer l’équipement nécessaire (en général, un simple ballon suffit !). Procurez-vous un sifflet ou confiez à votre père le rôle d’arbitre et regardez-les jouer et coopérer tout l’après-midi. Vous pouvez faire preuve de créativité en suspendant une vieille bâche ou un vieux drap entre quelques arbres, en faisant un trou au milieu et en voyant qui peut lancer la balle dans le trou en premier. Vous pouvez également faire preuve de créativité dans les collations que vous servez : un gâteau ballon de foot, des biscuits ballon de foot ou des pailles décorées pour boire.
Fête d’anniversaire dansante
Les soirées dansantes permettent à chacun de rentrer chez soi de bonne humeur après avoir écouté sa musique préférée. À l’entrée, préparez un laissez-passer VIP que les invités pourront mettre autour du cou pour qu’ils se sentent encore plus spéciaux. Les jeux classiques comprennent les chaises musicales, le limbo et les statues musicales. Vous pouvez même organiser un concours de danse avec des prix à la clé, laisser les enfants créer leur propre playlist de chansons qu’ils aiment écouter ou faire en sorte qu’elle brille dans l’obscurité. Procurez-vous des bâtons lumineux, de la peinture et de la laque pour cheveux pour rendre l’événement encore plus épique. Si vous voulez faire dans le rétro, vous pouvez louer un juke-box qui est très amusant pour les parents et les enfants.
Fête d’anniversaire déguisée
Se déguiser est l’une des meilleures choses de l’enfance. Organisez une fête chez vous où tous les jeux traditionnels sont joués, mais demandez à chacun de se déguiser en son personnage préféré ou définissez vous-même le thème. Vous aurez des princesses et des princes, des pirates, des animaux et toutes sortes de choses. Vous pouvez même installer un étalage de chapeaux, de boas en plumes, de masques, d’ailes, de couronnes et de lunettes pour que les enfants puissent faire leur choix à leur arrivée. Les jeux peuvent inclure le lancer d’anneaux, l’épinglage de la queue de l’âne (ou de la licorne, du cheval, du chien, etc.), une piñata et bien d’autres encore.
Les fêtes féeriques sont tellement magiques que les parents et les invités en seront bouche bée lorsqu’ils verront que vous avez transformé votre maison en une forêt féerique enchantée.
Fête d’anniversaire pro
En engageant un artiste, vous êtes sûr de retenir l’attention de tous les regards. Vous pouvez faire appel à un magicien, un homme bulle, une fée, un pirate, un animateur de ballons et bien plus encore. Un animateur peut éduquer vos enfants et leur offrir un après-midi de plaisir, faire en sorte que leurs rêves deviennent réalité lorsque leur personnage préféré se présente pour les fêter.