Bebe Couche

L’apprentissage de la propreté

« Alors elle est propre ? » : C’est une question que tout le monde nous pose depuis que notre bébé  a eu 15 mois !

Moi je suis pour un apprentissage de la propreté en douceur, à son rythme. Elle a 25 mois, on commence le pot, à sa demande. Quand elle y va on la félicite, mais on ne la gronde pas lorsqu’elle ne nous le demande pas. Elle est contente d’y aller, je ne veux pas que cela soit source de stress.

Et je reconnais que la crèche est une bonne locomotive pour cet apprentissage, voir les autres enfants aller sur le pot, forcément ça donne envie de faire pareil !

On a aussi acheté des livres pour illustrer le pot, échanger autour de la propreté, mon préféré étant : “Qu’y a-t-il dans ta couche ?” très ludique, drôle et avec les bébés animaux !

Je pense qu’il faut déjà qu’un enfant ait conscience de salir sa couche, qu’il prévienne déjà une fois qu’il a fait, ensuite on peut lui demander d’anticiper et de réclamer le pot.

Il parait que les enfants aujourd’hui sont propres plus tard que la génération d’avant, et alors ? La seule échéance que l’on ait c’est l’entrée en maternelles, ensuite chaque enfant a son rythme !

Et vous la propreté comment ça s’est passé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *